Mon parcours de formation avec Ludoconduite à Lannion

Apprendre à conduire, à circuler dans différentes circonstances, à connaître les risques et les limites du véhicule demande de la motivation et de la persévérance.

Le parcours de formation que nous proposons vous permettra de connaître les règles du code de la route, de progresser à votre rythme, de vous préparer aux examens du permis, de conduire et surtout de devenir un conducteur responsable.

En signant un contrat avec nous, vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant :

Parcours théorique

Les cours théoriques sont dispensés par des enseignants de la conduite lors de cours en salle collectifs dans les locaux des 4 bureaux de l’auto-école Ludo conduite. L’objectif est d’apprendre le code de la route tout en favorisant le pensée réflexive et le retour d’expérience.

L’accès aux salles de code peut se faire en toute autonomie dès l’ouverture des bureaux.

Nous organisons également des sessions de correction avec présence du moniteur.

Mise à disposition d’un accès au code en ligne le jour de l’inscription.

Les thèmes :

  • La prévention des risques liés à l’alcool et aux produits stupéfiants
  • La vitesse
  • Les intersections
  • L’arrêt et le stationnement
  • L’éco-mobilité
  • Les premiers secours
  • Distance d’arrêt, distance de sécurité
  • Eléments mécaniques

Des tests visant à vérifier, compléter et évaluer les connaissances sont également proposés en salle et sur internet, par le biais de compte individuels.

  • La garantie d’un rythme adapté. Des modules de sécurité pour une conduite maîtrisée. Un suivi personnalisé pour une adaptation sur mesure.
  • Des mises en situation concrètes lors des cours pour une prise de conscience des risques et de vos limites.
  • Le suivi de votre progression est personnalisé, pour vous conseiller au mieux et obtenir une conduite sans points faibles.

Parcours pratique

Durée d’une leçon : 1 heure Effectif : 1 élève
Durant le formation pratique, l’auto-école Ludo conduite s’engage à tout mettre en œuvre pour que vous progressiez de la manière la plus effective possible tout en respectant votre courbe d’apprentissage et le REMC

Le REMC, soit le Référentiel à l’éducation pour une Mobilité citoyenne, est composé de 4 grandes compétences regroupant chacune des situations de conduite dans des conditions normales mais aussi dans des conditions difficiles.

Compétence globale n°1

Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

L’élève apprendra à connaître les commandes du véhicules, à gérer son installation et celle de ses passagers. Il apprendra également à manier le véhicule dans un faible trafic

Compétence globale n°2

Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

L’élève ayant déjà acquis la maîtrise mécanique, le but sera de circuler dans des conditions normales afin d’observer autour de soi, de mettre en place une logique d’anticipation du regard par le biais de la recherche des indices utiles. L’élève sera également amené à apprendre à se placer sur la route, à gérer le franchissement des différents types d’intersections et réussir à adapter les prises de décisions en rapport avec la présence d’autres usagers. L’apprentissage des manœuvres en toute sécurité sera également traité.

Compétence globale n°3

Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

L’élève sera confronté à des situations difficiles, routes étroites et sinueuses, routes à forte déclivité, voies rapides, conditions de circulation dans un trafic dense, et si possible conduite dans des conditions météo difficiles et de nuit.

L’élève aura pour but d’apprendre à cohabiter avec les autres usagers y compris les poids lourds, les véhicules de transport en commun, les véhicules lents, les piétons , les 2 roues

Compétence globale n°4

Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

L’apprentissage aura pour but de permettre l’autonomie de l’élève. Il sera sensibilisé à conduire dans un souci d’économie de carburant tout en gérant sa sécurité et celle des autres usagers.

Suite à l’obtention de l’examen théorique général et à la validation des 4 compétences du REMC , l’élève pourra être présenté à l’examen pratique du permis de conduire Lors du passage de l’examen, le candidat sera accompagné par un moniteur diplômé.

Dans les 6 mois suivants l’obtention de son permis de conduire, l’élève aura la possibilité d’effectuer un rendez vous post-permis afin de faire le point sur le début de sa vie de conducteur dans un but de sécurité.

Déroulement et programme de votre formation au permis de conduire B

L’évaluation de départ

L’évaluation de départ

Pour bien cadrer votre formation, nous vous faisons passer une évaluation initiale.

Cette évaluation est essentielle pour apprécier votre niveau et établir le nombre d’heures de conduite qui vous seront nécessaires pour obtenir votre permis B.

L’évaluation de départ, d’une durée d’une heure, est effectuée en véhicule. L’enseignant accueille le candidat, il explique la fiche d’évaluation et les critères qui vont être évalués puis il remplit la fiche (annexe 1) pendant l’évaluation.

Ce document est remis à l’élève à la fin de l’évaluation pour accord ou refus de la proposition de volume prévisionnel de la formation et signature du candidat (et des ses parents s’il est mineur).

Les compétences évaluées :

  1. Expérience du candidat en voiture, en cyclo, en vélo ou autre
  2. Connaissance du véhicule
  3. Attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
  4. Compréhension et mémoire
  5. Perception
  6. Émotivité

Programme officiel de formation au permis B

Objectifs

Etre capable de conduire et manœuvrer un véhicule de la catégorie B :

  • Dont le PTAC n’excède pas 3,5 tonnes
  • Affecté au transport de personnes ou de marchandises
  • Conçu et construit pour le transport de 8 passagers au maximum (non compris le conducteur)

Public concerné et pré-requis

Nota : Il faut passer l’Épreuve Théorique Générale si le dernier permis obtenu date de plus de cinq ans.

Qualification des intervenants

Enseignants titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.).

Moyens pédagogiques et techniques

  • Méthodes actives adaptées à la formation des adultes
  • Salle de cours équipée de moyens multimédias
  • Véhicules de la catégorie B adaptés à l’enseignement
  • Fiche de suivi et livret d’apprentissage
  • Fourniture de supports pédagogiques spécifiques

Effectifs

Maximum 1 personne

Horaires

Le matin : 9h00 – 12h00
L’après-midi : 13h30-19h30

Programme détaillé

Le programme est défini en 4 compétences

1. Maîtriser le maniement du véhicule

  • Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer les vérifications
  • Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir
  • Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire
  • Démarrer et s’arrêter
  • Doser l’accélération et le freinage à diverses allures
  • Utiliser la boîte de vitesses
  • Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe
  • Regarder autour de soi et avertir
  • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité

2. Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
  • Adapter l’allure aux situations
  • Tourner à droite et à gauche en agglomération
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
  • Franchir les ronds points et les carrefours à sens giratoires
  • S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau

3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route

  • Evaluer et maintenir les distances de sécurité
  • Croiser, dépasser, être dépassé
  • Passer les virages et conduire en déclivité
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter
  • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
  • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites

4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

  • Suivre un itinéraire de manière autonome
  • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
  • Connaître les principaux facteurs de risque au volant
  • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident
  • Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule
  • Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence
  • Pratiquer l’écoconduite

L’obtention du permis

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS

  • Évaluations continues et de synthèse correspondant aux grilles de progression du REMC
  • Épreuves pratiques de l’examen du Permis de conduire de la catégorie B : En circulation à l’issue de la formation selon les places attribuées par les services préfectoraux.

SANCTION VISÉE

Permis de conduire de la catégorie B.

DURÉE DE LA FORMATION

  • 35 heures de code
  • Conduite traditionnelle : 20 heures de conduite
  • Conduite accompagnée : 20 heures de conduite + RDV préalable de 2 heures + 2 RDV pédagogiques (1 heure de conduite et 2 heures en salle)
  • Conduite supervisée : 20 heures de conduite + RDV préalable de 2 heures + Bilan

Pour en savoir plus sur les formations au permis de conduire à Lannion

Nous sommes à votre disposition pour toutes vos demandes de renseignement. N'hésitez pas à nous contacter.

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